Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Richemont : Nicolas Bos promu au poste de directeur général
information fournie par Reuters 17/05/2024 à 12:00

Le logo de la société de produits de luxe Richemont à son siège de Bellevue

Le logo de la société de produits de luxe Richemont à son siège de Bellevue

Richemont a annoncé vendredi la nomination du directeur général de Van Cleef & Arpels, Nicolas Bos, au poste de directeur général du groupe tout en faisant état de ventes trimestrielles meilleures qu'attendu, bien qu'en légère baisse.

A la Bourse de Zurich, le titre avançait de près de 6% à 09h37 GMT.

Les ventes de Richemont ont reculé de 1% pour s'établir à 4,80 milliards d'euros au quatrième trimestre. A taux constants, elles ont augmenté de 2%, ce qui représente toutefois un ralentissement par rapport au trimestre précédent.

Ce chiffre est néanmoins légèrement supérieur aux attentes des analystes à 4,78 milliards d'euros, selon un consensus cité par RBC.

"Dans l'ensemble, les chiffres sont satisfaisants et la croissance à taux de change constant du dernier trimestre est rassurante compte tenu de la baisse de moral des acheteurs de produits de luxe et d'une situation comparable difficile", a déclaré Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Pour Jefferies, les résultats trimestriels de Richemont sont "rassurants et résilients", notamment en ce qui concerne les ventes de joaillerie et d'horlogerie.

Toutefois, pour Kepler Cheuvreux, la faiblesse de la région Asie-Pacifique au dernier trimestre, en baisse de 12%, est inquiétante. Il estime qu'à moins que le consommateur chinois ne revienne, la demande de produits de luxe sera plus faible que prévu.

DIRIGEANT CRÉDIBLE

Le président du conseil d'administration de Richemont, Johann Rupert, s'est par ailleurs dit convaincu que le marché chinois finirait par se redresser, mais a averti qu'il ne pouvait pas dire quand.

"Il n'y a pas de problème avec le marché, mais je pense que les gens ont été psychologiquement affectés par les restrictions très strictes et c'est pourquoi nous avons dit que cela prendrait plus de temps", a-t-il déclaré aux journalistes.

Johann Rupert a précisé qu'il ne réduisait pas son rôle dans la société après le remaniement annoncé vendredi.

Selon les analystes de Bernstein, Nicolas Bos est "tout à fait crédible en tant que futur dirigeant du groupe", soulignant qu'il avait fait de Van Cleef & Arpels une "maison de pouvoir".

L'actuel directeur général Jérôme Lambert, qui occupe son poste depuis 2018, restera directeur des opérations, a précisé Richemont.

La performance du groupe confirme cependant la tendance au ralentissement du secteur du luxe, qui a été secoué par la faiblesse de la demande chinoise et les comparaisons avec l'année dernière, lorsque la levée des restrictions liées au COVID-19 en Chine ont stimulé les ventes.

À l'échelle mondiale, les acheteurs sont également devenus plus sélectifs en raison de l'augmentation du coût de la vie.

(Reportage John Revill ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

150,300 CHF Swiss EBS Stocks +1,42%

1 commentaire

  • 17 mai 09:20

    Le marché est bien plus fort en decroissance. C'est le genre d'entreprise qui a appliqué 15 à 20 % de hausse de prix. Donc avec juste une hausse de 2% du C.A, ca veut dire que les ventes sont catastrophique et ont plongé de plus de 10 % en volume.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...